Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'empire Romain
L'empire Romain
Publicité
1 février 2007

Consignes

Objectifs:

- connaître de manière détaillée les problèmes de connaissance historique que pose le règne de Néron

- être capable d'élaborer un questionnement et une réflexion à partir de documents pour se forger sa propre opinion

- défendre son point de vue dans le cadre d'une argumentation

- mettre en scène, sur la base de documents fiables, le procès fictif de l'empereur, afin d'intérioriser la réalité d'une époque, d'exprimer une position personnelle sur un sujet suscitant la polémique, et de rendre plus vivant l'apprentissage de la civilisation en cours de latin.

Déroulement:

- la première partie du travail s'effectue en salle-pupitre : à partir des différents documents mis à votre disposition sur le blog, vous prenez connaissance de la polémique qui existe à propos du règne de Néron.

- vous décidez du personnage que vous souhaitez incarner lors du "procès" de Néron que nous allons jouer à l'issue du travail : Néron, juge, avocat, acusateur, témoin pour Néron, témoin contre Néron.

- en fonction de ce personnage, vous cherchez des arguments dans les documents, afin soit de prendre la défense de l'empereur, soit de l'accuser. Vous pouvez inventer vos propres arguments, à condition qu'ils soient basés sur des faits avérés.

- Vous pouvez préparer des questions à poser aux témoins ou à Néron, vous préparer à contrer les arguments de la partie adverse, ou mettre au point une argumentation plus longue sous forme de discours.

- Vous enregistrez votre travail au fur et à mesure, sur traitement de texte, dans votre session.

- Lors de la mise en scène, votre temps de parole doit être au minimum de 5 à 10 minutes.

- Vous serez notés en fonction de la pertinence de vos arguments, de votre connaissance de l'époque de Néron et du personnage de l'empereur, et de votre prestation orale.

- Tout au long du travail préparatoire, vous pouvez travailler à plusieurs, échanger vos arguments, et me poser vos questions.

BON TRAVAIL!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité